constructeur-maison-dbl-constructions-pmr

La construction d’une maison pour les personnes à mobilité réduite

Lors de la construction d’une maison, il n’est pas toujours évident de penser aux personnes à mobilité réduite ou PMR. Cependant, le propriétaire du bien lui-même peut un jour se retrouver en fauteuil roulant.

La maison doit être facile d’accès

Une maison de rêve doit naturellement être adaptée au besoin de ses occupants. Elle devrait correspondre aux personnes avec une difficulté motrice, mais pas seulement. La maison doit couvrir le plus grand nombre de handicaps possibles.

Outre l’espace qui sera aménagé en conséquence, le logement doit permettre à ses occupants de retrouver leur autonomie.

Autant que possible, un tel chantier est toujours à confier à une entreprise spécialisée telle que DBL Constructions. Cette dernière connaît les normes en vigueur en plus de maîtriser les techniques propres au bâtiment.

L’ergonomie intérieure compte beaucoup

Lorsqu’il faut réfléchir à une maison adaptée pour les PMR, plusieurs éléments sont à considérer. L’espace doit par exemple être aménagé pour la circulation de fauteuil roulant dans toute la maison.

Le mobilier est à choisir avec soin, en tenant compte des conditions dans lesquelles vivent les personnes en mobilité réduite. Les portes devraient normalement faire plus de 80 cm de largeur. Puis, les espaces pour les manœuvres sont également à prévoir. Le mot d’ordre serait la sécurité.

Avec les équipements adaptés

Après les gros œuvres, il faudra prévoir les équipements. Actuellement, la domotique est au service des PMR. L’installation de dispositif d’ouverture ou de fermeture de volet constituerait une grande aide.

Tant mieux s’il est possible de mettre en place des équipements pour le réglage de la température du chauffage. L’allumage ainsi que l’extinction de la lumière dans les chambres seront également les bienvenus.

Le tout doit se faire à l’aide d’une simple télécommande facile à manipuler. Des caméras seront même à prévoir dans certains cas.